Menu Close

Opération détox pour bien récupérer des fêtes

J'attendais d'être à J+ 15 jours des fêtes et l'overdose de galettes des rois, qui s'opère en générale la 2ème quinzaine de janvier, pour rédiger cet article et vous partager mon opération détox pour récupérer des fêtes

Est ce que l'on peut parler de résolution, ce genre de promesse que l'on se fait à soi-même le 01er janvier mais qu'on ne tient jamais ? Pour ma part, récupérer des fêtes était un véritable besoin organique, mon système digestif me le réclamait à corps et à cri et puis j'étais tellement fatiguée avant de festoyer que je ne vous explique même pas ce que ça donnait après...

La période des fêtes fin d'année est toujours un moment de partage extraordinaire, festive, joyeuse durant laquelle on multiplie les écarts et les excès ; et même quand ces derniers sont modérés, c'est un moment qui nous laisse toujours hypers fatiguées parce que malgré tout on se couche plus tard, on mange différemment, un peu plus gras, on boit un peu plus d'alcool et plus souvent...Rien de tel pour finir complètement crevée, l'organisme au 36ème dessous ce qui fait la joie de tous les microbes qui traînent !!!

Alors depuis lundi 06 janvier 7 heures, c'est pour moi le grand nettoyage et ça fait 11 jours que je m'y tiens !!!

2 jours détox pour bien récupérer des fêtes

Une détox pour récupérer des fêtes : Pourquoi ?

Parce que c'est tendance ?

Parce que c'est à la une de tous les magazines féminins et santé du moment ?

Non , tout simplement parce que c'est absolument nécessaire et vous allez très vite comprendre pourquoi

Prenez votre voiture ; régulièrement, vous lui faites faire une vidange au cours de laquelle votre garagiste purge l'huile usagée, remplace le filtre encrassé par un neuf et remet de l'huile propre pour permettre un meilleur fonctionnement des organes de la voiture...Et bien notre mécanique fonctionne de la même manière !

Notre organisme possède des filtres (ou organes émonctoires ) dont le rôle est d'éliminer les déchets du corps ; ces filtres s'encrassent au quotidien à cause de la pollution que nous respirons et ingérons, mais aussi à cause du tabac, de la prise de médicaments, de week-end un peu plus arrosés... rajoutons à cela les agapes de fin décembre, et on est plutôt pas mal en terme de quantité de déchets !

Bilan, nos filtres, se retrouvent complètement saturés, n'arrivent plus à faire correctement leur job, les déchets ( ou toxines ) n'étant plus correctement gérées en profitent pour se faire la malle, se balader tranquillement un peu partout dans l'organisme,...Et c'est là que les problèmes commencent !

Grosse fatigue, difficultés à trouver le sommeil, mauvaises nuits, se réveiller aussi fatiguées que la veille lorsque l'on s'est couchées, problème de digestion, chevaux mous, un peu gras, peau terne, ongles cassants, petits boutons, mauvaise humeur, manque d'énergie, envie de rien et surtout pas de lui ( ou d'elle ), prise de poids,...Bref soit on subit, soit on décide de prendre les choses en mains en lançant l'opération DETOX !

Opération détox pour bien récupérer des fêtes

Une détox pour récupérer des fêtes : Comment ?

Déjà avec de la motivation, une véritable envie de faire quelques petits sacrifices alimentaires sans que cela ne vous mette la pression, il ne faut surtout pas comparer cette opération à une mission, il faut que ça reste un plaisir !

Perso, je l'ai commencé un lundi, c'est plus facile pour moi de faire les choses en semaine mais chacune fait en fonction de son mode de vie.

A partir de là, on va supprimer durant quelques jours la viande, le lactose, le gluten, le sucre et on va chercher à consommer des aliments les plus naturels possible ! Pas super compliqué me concernant puisque c'est déjà ma religion, en plus je suis depuis quelques années flexitariste ce qui facilite cette détox.

Cela va permettre à nos organes émonctoires de souffler un peu, d'avoir moins de boulot et pour le coup de se mettre à jour.

En consommant les bons aliments, en adoptant les bons réflexes et en pratiquant les bonnes activités, vous allez nettoyer et booster tout votre système hépatique et digestif.

Une détox pour récupérer des fêtes : on mange quoi ?

Au réveil 

L’une des choses les plus importantes à faire lors d’une détox, c’est de boire, boire, boire et boire encore.

Alors dès le lever, une grande tasse de thé vert avec le jus d’un demi citron ( attention, le jus de citron n'est pas bon pour tout le monde, mon article sur le sujet est à retrouver ici )

La 2ème chose indispensable pour mener à bien une détox, c’est bouger pour stimuler ses différents systèmes et respirer

L’idéal serait de pratiquer une activité cardio-vasculaire d’intensité modéré type marche ou footing...Idéalement à jeun ! Modéré parce qu’il ne s’agit pas non plus de fatiguer l’organisme qui mine de rien a du boulot à se nettoyer.

J'ai eu la flemme de sortir pour marcher ou courir mais tous les matins avant ma séance de Pilates j'ai pratiqué des respirations KAPALABHATI, ( ces dernières exercent une compression de tous les organes internes et permettent donc de drainer le foie ) puis j'ai enchaîné avec des exercices doux mais stimulants pour les organes digestifs pour permettre d’essorer ces derniers à la manière d’une serpillière que l’on tord pour enlever l’eau sale pour ensuite les recharger d’un sang propre et pur.

Le petit déjeuner

salade de fruits détox pour bien récupérer des fêtes

Il s’agit sur ce 1er repas de faire le plein de vitamines et de fibres mais en apportant une seul catégorie d’aliments pour faciliter la digestion et limiter sa durée

Voilà ce que j'ai fais :

Dans 1 bol :

  • J'ai coupé une banane en rondelle que j'ai arrosé de l’autre moitié de mon citron pris le matin
  • J'ai ajouté 1 kiwi coupé en rondelles
  • Quelques fruits rouges (surgelés )
  • Une poignée d’oléagineux ( mix noisettes, noix du brésil, noix de cajou, amandes )
  • Un thé vert gingembre/ citron

Le déjeuner

  • Légumes + céréales ( quinoa, riz brun, lentilles corail )

Par contre, j'ai eu énormément de mal à me passer de mon café et de mes 2 carrés de chocolat, je n'ai tenu que 2 jours

Les fibres, les vitamines et les minéraux sont très importantes. C’est pourquoi vos repas seront principalement composés de légume frais (bio), en privilégiant les légumes verts cuits, ils seront plus faciles à digérer. Cependant, privilégiez la cuisson à la vapeur pour éviter d’altérer leurs qualités nutritionnelles.

Et pour patienter jusqu’au soir, j'ai pris une collation dans l’après-midi : fruit frais (bio), jus détox ( mix de ⅔ de légumes, ⅓ de fruit ), accompagné de thé vert ou d’une infusion …

jus détox pour bien récupérer des fêtes

Le diner

Velouté de légumes (liste des meilleurs fruits et légumes détox à retrouver ici
Yaourt au soja

Et à ma grande surprise, alors que j'appécie de boire un verre de vin (voire deux ) les soirs où je ne bosse pas avant de dîner, ces dry soirées ne m'ont posé aucune frustration, j'ai compensé avec une eau gazeuse aromatisée, et pour le coup je suis bien décidée à continuer sur cette lancée !

Bilan de mon opération détox pour récupérer des fêtes ? Et bien même si je suis toujours "blanc bec " et que mes yeux se marquent de plus en plus, j'ai la pêche ( et celles qui suivent mes cours ne peuvent pas dire le contraire 🙂 ), je suis pleine d'énergie et pour le coup efficace dans ce que je fais, je me sens toute légère, ma digestion est hyper confortable, je n'ai plus mal au ventre et je dors !

Attention, il n'est pas question de suivre cette détox plus de 3 jours ( c'est vraiment le grand maximum ) mais il est nécessaire de la poursuivre différemment, je parlerai de "slow " détox en réintroduisant le poisson, les crustacés, la viande blanche, les légumineuses.

Je ne me limite absolument pas en quantité, je pratique le manger en pleine conscience, je suis donc à l'écoute des sentiments de faim et de satiété. Et je continue de limiter l'alcool, le café, le fromage et les petites pâtisseries maison !

Viande rouge, lait de vache et ses produits dérivés, plats industriels, sucre raffiné et charcuterie ne sont pas monnaie courant dans mon alimentation mais sachez que tous ces aliments sont vecteurs de substances toxiques pour l'organisme, encrassent les cellules et donnent beaucoup trop de travail au foie, aux reins et aux intestins.

Avoir nettoyé son intérieur va se voir à l'extérieur ! Teint lumineux, cheveux brillants, ongles fortifiés, peau confortable, système immunitaire boosté, petits kilos superflus perdus, stress en nette régression et moral en nette progression, je vous assure que vous n'allez pas mettre de temps à vous apercevoir de tous les bienfaits de cette opération détox. Enjoy !!!

Programme Pilates dos
Découvrez mon programme PLUS JAMAIS MAL AU DOS, l'unique programme qui répond au mal du siècle !