Menu Close

Boire un jus de citron le matin à jeun : pourquoi ce n’est pas bon pour tout le monde ?

Alors là, je lance un pavé dans la mare parce que oui, j'ai compris que boire un jus de citron le matin à jeun, ce n'est pas bon pour tout le monde, et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article.

Jus de citron, café, thé ?

On ne cesse de vanter les vertus de cette fameuse eau chaude additionnée d'un jus de citron à boire le matin, dès le lever, à jeun, je suis la première à le faire ( mais toujours en cure de 3 semaines, jamais en permanence ) et surtout à le conseiller aux personnes que je coache.

Geste santé par excellence à condition que le citron soit bio, cette potion magique permet en effet de :

  • Booster le système immunitaire
  • Favoriser la digestion en nettoyant le système digestif
  • Améliorer le transit
  • Stimuler le travail du foie afin de lui permettre de mieux éliminer les toxines accumulées
  • Nettoyer le système urinaire
  • Lutter contre les affections virales et bactériennes
  • Reminéraliser l'organisme

Et c'est sur ce dernier point que je vais m'attarder...

Boire un jus de citron le matin

En effet, le citron, fait parti des aliments dits acides ( les aliments sont répartis selon 5 catégories à savoir acides, amers, sucrés, salés, umami )...mais c'est aussi et surtout un aliment alcalinisant c'est à dire que sa consommation n'entraîne pas une acidité de l'organisme mais au contraire, ses minéraux alcalins contribuent à équilibrer notre équilibre acido-base, le fameux PH ( témoin de notre taux d'acidité, il doit se situer entre 7.3 / 7.4 )...Enfin, ça c'est ce que je croyais jusqu'à il n'y a encore pas si longtemps...

Equilibre acido-base ou PH

L'équilibre acido- basique est très important pour la santé des os et des organes

Mais notre alimentation moderne et industrielle a ce gros défaut d'acidifier notre organisme et plus ce dernier est chargé en acidose, plus il est propice à développer des maladies dites inflammatoires.

Quand l'acidité est trop importante, notre organisme tend à le réguler grâce à un système tampon. Ce dernier est alors hyper sollicité et oblige l'organisme à puiser des minéraux dans les muscles et les tendons pour corriger le tir et rétablir l'équilibre..Mais le problème, c'est que si le déséquilibre perdure parce que l'alimentation ne change pas, et bien l'organisme va aussi aller puiser des minéraux dans les os...

Grosse fatigue, crampes, tendinites, problèmes digestifs, tension un peu haute, palpitations musculaires sont les symptômes d'un taux d'acidité trop élevé, et comme l'acidose affaiblit le corps, il faut réagir en basifiant l'organisme.

Et c'est là qu'intervient mon jus de citron, the world champion !

Seulement, je m'intéresse de plus en plus à la naturopathie et cette médecine a apporté la réponse à cette question qui me taraudait : " Pourquoi certaines personnes ne supportent pas le jus de citron le matin, et se sentent vraiment mal après l'avoir bu ? "

Boire un jus de citron le matin

Et bien il faut savoir que le citron n'est pas alcalinisant pour tout le monde, ça dépend du terrain métabolique !

En naturopathie, on distingue 2 types de personnes : les neuro-arthritiques et les sanguino-pléthoriques

Et le neuro-arthritique n'a absolument pas le métabolisme pour neutraliser les acides contenus dans le citron, il va donc devoir aller puiser des minéraux alcalins dans ses tissus...Bilan, non seulement le citron n'a absolument pas l'effet alcalinisant escompté mais il va encore plus affaiblir l'organisme : cheveux secs, cassants, fourchus, ongles mous, cassants, qui se dédoublent, remontées acides, aigreurs d'estomac...

Bref, retenons que le citron contient des minéraux alcalins qui, utilisés par l'organisme, permettent de tamponner l'acidité et rétablir l'équilibre acido-base, mais que cette vérité ne vaut pas pour tout le monde, il faut savoir dans quel camp on se situe.

Rien ne sert donc de s'imposer ce jus de citron si on ne le supporte pas, il y a d'autres moyens pour équilibrer notre PH

Comment ?

1- En réduisant au maximum tous les aliments au goût acide, les protéines animales, le lait animal, les aliments industriels, le sucre et l'alcool.

2- En apportant un maximum de minéraux à son organisme ( ne pas hésiter à se supplémenter ) : on commence son repas par des crudités, on consomme davantage de fibres ( légumes, fruits et oléagineux ) et on boit des tisanes reminéralisantes comme celles à l'ortie ou à la prêle des champs.

3- Sans oublier un bon sommeil et sa dose de sport et de bien-être 😉 !

Par contre une chose est sûre, neuro-arthritique ou sanguino-pléthorique, PAUSE CITRON reste excellent pour tout le monde 🙂 ! ENJOY !!!

Programme Pilates dos
Découvrez mon programme PLUS JAMAIS MAL AU DOS,
l'unique programme qui répond au mal du siècle !