Menu Close

Et si le sport était la clé de notre équilibre ?

Longtemps prôné ( à raison ) pour ses atouts et sur notre santé et sur notre silhouette, faire du sport a pleins d’autres vertus aussi bien sur notre mental, que sur notre bien vieillir, notre moral, notre niveau d’énergie, notre libido et notre estime de soiEt si le sport était la clé de notre équilibre ?

Le sport pour la forme et les formes

Cela fait maintenant une trentaine d’années que le sport a une place fondamentale dans notre société tant ses bienfaits sur la santé sont longues comme le bras…Gestion du poids, diminution de la masse grasse, augmentation de la mase musculaire, diminution de risque de maladies cardio-vasculaires, entretien de son appareil cardio pulmonaire et respiratoire, de ses os et de ses articulations, il réduit en plus le risque de diabète, stabilise la tension artérielle, active la circulation sanguine, booste le système immunitaire, permet un sommeil de meilleur qualité,, diminue stress et douleurs ,…J’arrête là mais on retient que le sport est un atout santé majeur en prévenant beaucoup et soignant souvent.

Et puis le sport silhouette a pris le relais dans les années 80 et tellement pris le relais qu’afficher un corps body buildé pour les garçons et hyper fit et tonique pour les filles a fait explosé le nombre de centres de fitness dans lesquelles on « sculpte » son corps ; être mince est devenue une grande tendance, faire un certain chiffre sur la balance une obsession et pour cela, on n’hésitait pas à transpirer plusieurs heures dans la semaine sur un stepper ou dans un cours de LIA.

Aujourd’hui, la donne a évolué ; notre approche sportive est moins « superficielle  » mais beaucoup plus globale, holistique .

Déjà parce que de nombreuses études démontrent depuis plusieurs années tous les autres bienfaits de se bouger ; mais aussi parce que quelle que soit sa raison 1ère, on ne met pas de temps à s’apercevoir les pouvoirs du sport sur notre silhouette, notre santé mais aussi notre bien-être, notre psyché, notre état de forme, et j’en passe… Bref, pour de plus en plus d’aficionadas ( dont moi ), le sport est la clé de notre équilibre.

Dorénavant, la quête du corps parfait s’estompe au profit d’une quête pour son équilibre au quotidien mais aussi son bien vieillir pour plus tard…

le sport, notre équilibre

Le sport, véritable secret anti-âge

Je pense ne pas me tromper en disant qu’aujourd’hui, bien vieillir est une préoccupation majeure ; en effet, on nous dit que l’on va vivre de plus en plus vieux, formidable, mais autant que ce soit dans un état pas trop mal non ?

Et bien si l’on devait mettre sur la marche number 1 du podium le meilleur anti-âge, incontestablement c’est le sport qui est médaille d’or ! Et de plus en plus d’études le prouvent !

Une musculature tonique…

Faire du sport, c’est entretenir / développer / conserver sa masse musculaire ; et plus notre taux de masse maigre est important , plus notre métabolisme de base est élevé ce qui signifie que notre corps au repos va brûler beaucoup plus de calories ..Et ça, c’est le secret pour ne pas prendre de poids au fil du temps qui passe et se retrouver ni vu, ni connu avec des kilos en plus…Et même si on se soucie peu de son apparence, ce n’est pas le genre de chose en général qui nous fait plaisir !

Sans chercher à ressembler à une mannequin et penser uniquement apparence, une musculature tonique et une silhouette galbée permettent certes d’avoir une image de soi plus positive quand on se regarde dans le miroir.

Mais cela permet aussi de conserver une bonne mobilité, une jolie posture, d’être naturellement gainée, et de prévenir de nombreuses douleurs comme notamment le mal de dos.

…Et souple !

Et puis n’oublions pas qu’avec le temps qui passent les fibres musculaires se raccourcissent ce qui fait que nos mouvements perdent en amplitude et gagnent en raideur…Pour le coup, on force sur nos articulations, et on se blesse beaucoup plus facilement ! C’est d’autant plus vrai quand on fait le même type de travail et/ ou de sport depuis longtemps ! Il y a d’un côté de mauvaises postures adoptées et de l’autre une hyper sollicitation des mêmes groupes musculaires d’où une hyper tonicité, tout ceci contribuant à des douleurs et une perte de souplesse.

Sans vouloir descendre les différents écarts ou réussir à mettre son pied derrière sa tête, travailler sa souplesse est fortement recommandé…

Entretenir sa tonicité musculaire + travailler sa souplesse ? La pratique du Pilates ou encore du fitness associé à du stretching est ici complètement dans le ton…

PS : Attention, je ne suis pas en train de vous dire d’arrêter votre séance de badmington hebdomadaire ou de ne plus mettre les pieds dans votre cours de Zumba, mais juste de complémenter votre activité

PS2 : Séances de Pilates, de fitness, de stretching ? ça tombe bien, je propose tout ça à l’atelier PAUSE CITRON, mon studio digital…J’dis ça, j’dis rien 😉

le sport, notre équilibre

Un moral qui tend vers le haut

Avez-vous déjà pris le temps de chercher à savoir comment vous vous sentez lorsque vous vous êtes bougées ?

C’est toujours de cette manière que je fais terminer les séances à mes élèves, avec une prise de conscience de cette sensation de bien-être que l’on éprouve forcément après un cours et de cette satisfaction ressentie…Satisfaction d’avoir pris du temps pour soi, d’avoir pris soin de soi, d’avoir été au bout des choses, de se sentir bien, vraiment bien…Et qu’est ce que ça peut être bon !!!

Ce sentiment de bien-être est lié à la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress au profit de la sécrétion des hormones du plaisir que sont les endorphines, dopamine, ocytocine et sérotonine.

Il est très important pour rester assidue dans sa pratique d’enfouir ces bonnes sensations au fond de soi pour avoir envie de les éprouver à nouveau, c’est la clé de la rigueur,….Et il n’y a que cette rigueur qui peut permettre des résultats durables sur votre équilibre.

Une plus jolie peau

Et oui ! Et ce n’est pas moi qui le dit mais une étude canadienne qui a démontré que les sportifs ont une peau qui paraît 10 à 20 ans de moins que les sédentaires ; en effet, l’effort permet une meilleure oxygénation des tissus, booste la micro circulation et la circulation lymphatique, favorisant ainsi l’éliminatations des toxines et parce que les muscles sont plus toniques, la peau elle aussi en profite en se retrouvant comme gainée de l’intérieur !

Et si on ajoute à ça l’estime de soi…

Alors là, quand vous aurez fini de lire les quelques lignes restantes, vous ne trouverez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Effectivement, le sport a un impact ultra positif sur l’estime de soi !!!

L’estime de soi, c’est le parfait combo entre la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi . Que vous vous adonniez au yoga à la maison ou que vous fassiez partie d’une équipe de foot, chaque séance est une petite victoire et une satisfaction qui permet de prendre conscience de ses capacités et gonfle le thermomètre de l’estime de soi.

En effet, physiquement, en observant son apparence changer au bout de quelques semaines, son corps devenir plus ferme, plus musclé, en gagnant une posture plus assurée, l’image de soi que le miroir renvoie permet de se féliciter, et disons-le, d’être fière !

Un petit moment d’autosatisfaction très bénéfique lorsque l’on sait que nous sommes presque 60% à être complexés et pas très à l’aise avec notre corps. Une insatisfaction que l’on peut tenter de résoudre de façon plus ou moins naturelle (régimes, chirurgie esthétique, produits de beauté…). Mais la solution la moins coûteuse, la moins dangereuse et la plus healthy reste, assurément le sport !

le sport, notre équilibre

Véritable antidote contre l’autodépréciation, à chacun de trouver la pratique plaisir ( indispensable pour tenir dans le temps ) qui renforcera son estime personnelle et permettra de rentrer dans un formidable cercle vertueux.

…Et la libido !

Enfin de nombreuses études dont celle de l’application FIZZUP a démontré que la pratique sportive est un véritable boosteur de libido et contribue ainsi à une vie sexuelle plus épanouie.

En effet, grâce à l’exercice physique, le corps est plus en forme mais aussi plus désirable car davantage valorisé et perfectionné ; la hausse des hormones du plaisir que sont la sérotonine, l’ocytocine et la dopamine, dopées justement par la pratique sportive et également sécrétées en grande nombre pendant l’amour booste la libido ; cela contribue à une sexualité plus épanouie, là-encore avec tous les bienfaits que cela peut avoir sur son bien-être et son estime de soi.

Santé, silhouette, bien-être, anti-âge, libido, estime de soi…Le sport a un impact positif sur tous ces aspects

Le titre de cet article « Et si le sport était la clé de notre équilibre ?  » ne devrait plus être une question mais une affirmation !

L’Atelier PAUSE CITRON

Je vous ai donné envie de vous bouger ?

Vous avez envie de vous bouger depuis chez vous parce que c’est plus facile/ pratique / économique ?

Vous avez envie d’être guidée avec des séances de qualité, en toute sécurité ?

N’hésitez plus à rejoindre mon studio digital et la team des Citrons en cliquant ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.