fbpx
Menu Close

Voici l’unique source de motivation pour faire du sport

Parce que vous m’avez fait savoir que la motivation pour faire du sport est votre principal problème, je vais dans cet article partager avec vous la seule et l’unique source de motivation à avoir pour vous bouger… et puis dans un autre article, je vous partage mes astuces pour que cette motivation perdure…

Mais tout d’abord, je tiens à vous déculpabiliser, vous n’êtes pas les seules à avoir du mal à trouver la motivation pour faire du sport, surtout derrière cette période covid ; après avoir passé presque 2 ans à manger, boire, et mater des séries dans son canapé, à cause des confinements, couvre-feux, attestation de sortie, fermetures des salles de sports et suspension de toutes activités, une nouvelle forme de sédentarisation est née ; aujourd’hui, alors que la privation de libertés et de plaisirs a énormément marqué les esprits, et bien beaucoup ont envie de plaisirs faciles et instantanés et n’ont plus du tout envie de faire quelque chose qui demande un effort…Et faire du sport, clairement, ça demande un effort.

Comment ça va ?

Alors avant de poursuivre, permettez-moi de vous poser une question, à laquelle je vous demande de répondre avec la plus grande franchise : à l’heure où vous lisez cet article, comment vous sentez-vous ? Physiquement, psychologiquement, émotionnellement ?

Êtes-vous bien dans votre peau, dans votre tête, vous sentez vous en pleine forme, bourrée d’énergie, d’envies, de projets ?

Est ce que vous avez mal quelque part, ressentez-vous des douleurs, des tensions, vous sentez-vous stressée, angoissée ou est ce que tout va bien ou alors ne mérite pas que l’on y prête la moindre attention ?

Êtes-vous satisfaite de l’image que vous renvoie le miroir le matin dans votre salle de bain, est ce que votre silhouette vous plait, est ce que vous vous trouvez jolie, vous sentez vous forte, puissante et radieuse et pour le coup avez-vous une bonne estime de vous-même ?

Quant à votre bien-être, lui attribuez-vous au moins la note de 7 sur 10 ?

La réponse à ces quelques questions vous permet de savoir s’il est nécessaire pour vous de faire du sport…Ou pas…Et votre 1ère source de motivation est là, intrinsèque, et c’est la plus importante ; il ne s’agit pas de faire du sport uniquement dans le but de perdre 10kg, gommer sa culotte de cheval ou tout autre objectif silhouette ! Il s’agit d’abord de faire du sport parce que c’est la seule, l’unique et la meilleure façon de prendre soin de vous de manière holistique c’est à dire de façon globale et forcément le reste ( votre objectif ) suivra.

Prendre du temps rien que pour soi

Le temps passe, file, ne s’arrête jamais, il ne s’attend pas, il s’attrape !

S’il y a bien un reproche que l’on peut se faire en tant que femme, c’est de toujours privilégier les autres, les tâches et le quotidien avant notre petite personne.

Et pour le coup ,on s’oublie complètement, et même, on se néglige parce que dans notre tête, on a tendance à se dire : « ok ! Je me prends du temps mais seulement après avoir fait ça, ça et ça ! « 

Mais il y a toujours à faire, et il est clair que si l’on décide de se prendre du temps uniquement quand tout est au carré…………et bien il n’y a pas de danger que l’on fasse quoi que ce soit pour soi !

Seulement, il y a une chose que l’on a complètement oublié, c’est que la personne la plus importante, tout égo mis à part, et bien c’est soi !

Bah oui, parce que prendre du temps pour soi, c’est prendre soin de soi et donc se sentir davantage en harmonie avec soi-même.

C »est se permettre de vivre une vie saine et équilibrée.

C’est aider à combattre le stress, à chasser le négatif de sa tête, c’est apprendre à relativiser.

Prendre du temps pour soi, c’est accepter avec beaucoup plus de philosophie les contraintes du quotidien sans avoir le sentiment de les subir !

C’est offrir du temps de meilleur qualité à nos proches, c’est ne plus être aigrie, agacée, irritée pour des petites choses mais au contraire garder plus facilement son calme et le sourire.

Dans une société où tout va de plus en plus vite, prendre du temps pour soi, ce n’est donc pas optionnel mais essentiel, cela permet tout simplement, surtout en tant que femme, d’être plus épanouie, heureuse, et bien sans sa peau.

Prendre soin de son bien-être et de sa santé

…Et c’est quelque chose que je tiens à faire passer avant la notion de silhouette.

On ne cesse de le lire et de l’entendre, pratiquer une activité physique et sportive est excellent pour améliorer son bien-être et se maintenir en bonne santé.

Réduction du stress, sommeil de meilleure qualité, diminution voire disparition de certains maux, prévention de nombreuses maladies, sensation de mieux-être immédiat, meilleure estime de soi mais aussi bien vieillir.

Les progrès dans le domaine de la recherche médicale font que l’on va vivre de plus en plus vieux ! Formidable, mais ce serait bien que l’on vieillisse en bonne santé parce que quitte à être sur Terre plus longtemps, autant que ce ne soit pas pour finir grabataire en maison de retraite à attendre la fin !

Il a été démontré et prouvé que faire du sport régulièrement améliore considérablement notre état de santé ET permet également de mieux vieillir.

L’entretien de la masse musculaire, de la densité osseuse, de l’appareil cardio- respiratoire et cardio- vasculaire, de meilleurs échanges gazeux, la sollicitation de l’appareil locomoteur, la sécrétion en grande quantité de certaines hormones aux vertus anti-inflammatoires et dopantes……..autant de choses qui font que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les bénéfices du sport sur notre santé sont considérables.

Prendre soin de silhouette

Plus ferme, plus tonique, plus longue, plus fine, peut-être qu’ il n’y a aucun changement sur la balance mais peu importe, ce sont les centimètres qui s’envolent !

En effet, faire du sport contribue à diminuer sa masse grasse et augmenter sa masse maigre mais comme la masse maigre pèse plus lourd que la masse grasse, il est possible que le poids varie peu alors que la silhouette, elle, aura considérablement changée !

Une taille beaucoup plus fine, un ventre moins gonflé et moins mou, des fesses qui retrouvent le sourire, des cuisses plus fermes, une cellulite beaucoup moins prononcée, des épaules qui se dessinent, des bras moins flagadas, une meilleure posture, une énergie décuplée, un sommeil de meilleure qualité, une peau plus éclatante………là-encore la liste est longue de tous les bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive sur la silhouette !

Il est quand même plus qu’agréable de ne plus avoir de complexe, de pouvoir s’habiller comme on le souhaite, de ne pas chercher à camoufler quoi que ce soit, de se regarder dans la glace et de se trouver jolie, de ne pas passer son temps à se regarder d’un oeil critique.

Attention, le but n’est pas de chercher à ressembler à une quelconque influenceuse fitness, de traquer le moindre bourrelet, d’être dans une sorte de quête de la perfection parce que le risque ici est de développer des obsessions et encore plus de complexe.

Se sentir belle est essentielle, la bienveillance encore plus !

Prendre soin de son estime de soi

Même si l’estime de soi ne dépend pas que d’une jolie silhouette et reste pluri-factorielle, néanmoins se trouver jolie participe prodigieusement à acquérir de la confiance en soi.

Et puis, faire du sport et s’y tenir, c’est se lancer un défi en quelque sorte et quoi de mieux que de gagner des défis et cumuler des succès pour développer son estime de soi !

En fait les bienfaits du sport sont tellement nombreux que cela participe pleinement à construire une image positive de soi-même.

Et cette image positive que l’on a de soi va considérablement influencer notre comportement, nos agissements et nos relations avec les autres.

Parce que l’on se sent belle, on va se sentir plus forte, plus puissante, et notre rayonnement intérieur va forcément irradier à l’extérieur ; notre attitude, inévitablement et sans s’en rendre compte, va légèrement changer ; on se tient plus droite, les yeux ne sont plus rivés au sol quand on marche, on ne cherche plus à passer inaperçue, notre visage sera forcément beaucoup plus lumineux, bref on rayonne et ça se voit !

Et quand on a davantage confiance en soi, c’est fou ce que l’on se sent capable de faire !

On a moins peur de sortir de sa zone de confort, de se lancer, de mener à bien des projets, de donner son avis, de s’exprimer, d’exister tout simplement !

Travail, relations avec soi et avec les autres, sexualité, la vie devient beaucoup plus légère, et surtout plaisante alors que pourtant rien n’a changé…………sauf soi un petit peu !

L’unique source de motivation pour faire du sport

Quand on connaît toutes les conséquences positives et holistiques que la pratique d’un sport peut avoir sur notre personne , ces séances doivent devenir une priorité.

Et là est l’unique source de motivation pour faire du sport ou s’y remettre :

  • Vous faire le plus grand Bien
  • Vous procurer une sensation de mieux-être immédiat, et de véritable bien-être sur le long terme
  • Rentrer dans un cercle vertueux qui vous permet de prendre soin de vous au quotidien et de profiter de la vie sans culpabiliser au moindre écart, car c’est ça la vie, des écarts sinon elle serait ennuyeuse
  • Eprouver un véritable sentiment de satisfaction quand vous enfilez un pantalon dans lequel vous ne rentriez plus une cuisse, sourire au reflet que vous renvoie le miroir au sortir de la douche
  • Vous sentir belle, forte, puissante, radieuse

Entre nous, il y a des choses qui peuvent attendre, mais vous, pas ; ( et sincèrement, personne ne vous en voudra d’être en retard dans votre repassage, qui lui n’a aucune influence sur votre santé, votre silhouette et votre estime de soi………….;)

Motivées pour faire du sport avec moi ? Retrouvez mes cours en ligne avec l’atelier PAUSE CITRON, mon studio digital !

motivation pour faire du sport

Leave a Reply

Your email address will not be published.