Menu Close

Comment étirer son psoas-iliaque…

Comment étirer son psoas-iliaque pour soulager les douleurs du dos et du bassin…

Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, il y a un excellent moyen de savoir si ces douleurs peuvent être provoquées par votre psoas iliaque : quand vous êtes dans la position assise, si vous ressentez une méga barre dans le bas du dos après vous être relevées, vous avez trouvé une partie du problème !

Et Pause Citron a la solution !

Le psoas iliaque est un muscle ( ou plutôt 3 muscles réunis ) très profond qui rattache le bas du dos au haut de la cuisse en passant par le bassin.

De par ses points d’insertion, c’est un muscle poly-articulaire c’est à dire qu’il permet plusieurs mouvements, le principal restant la flexion de la hanche. Ainsi, il est constamment sollicité, et pas seulement lors de la pratique d’une activité sportive mais dans la vie de tous les jours puisqu’il permet de marcher, de courir, de s’asseoir,…

Et le problème de cette sur-sollicitation, c’est qu’il a tendance à être hyper tonique, tendu et peut même être victime d’un raccourcissement ou encore d’une tendinite ; et comme il s’insère sur les vertèbres lombaires ( pour le situer grossièrement ) et bien il tire sur ces dernières ce qui peut entraîner de grosses tensions dans le bas du dos, des soucis de lombalgie, voire même de cruralgie ; de même, comme il trouve sa terminaison au niveau du grand trochanter sur le fémur, il peut être responsable d’une vive douleur dans le pli de l’aine avec sensation de faiblesse à la marche.

Bref, s’il y a bien un muscle qu’il ne faut pas oublier d’étirer, et bien c’est celui-là, c’est absolument primordial ! Et je vous montre comment, dans cette vidéo dans laquelle je vous explique 3 exercices juste topissimes pour étirer son psoas-iliaque et soulager les douleurs du dos et du bassin. https://youtu.be/1vqeOBQT5LM

Et juste pour finir…

Le psoas iliaque a un surnom pas très sympa, on le surnomme le muscle poubelle…En effet, la partie droite du psoas se trouve là où le gros intestin déverse ses déchets ; alors en plus d’être déjà malmené par nos mouvements et de notre quotidien, et de notre activité sportive, et bien il est souvent engorgé, saturé de toxines…

C’est pourquoi il est hyper important aussi de suffisamment s’hydrater et d’avoir une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux produits les plus naturels possibles.

Il est également de bon ton de savoir que c’est un muscle qui collabore étroitement avec le diaphragme ( muscle respiratoire ) étant donné certaines insertions similaires ; mal respirer pour X raisons peut donc avoir des répercussions sur le psoas, il est donc de bon ton, si ce dernier est responsable de vos douleurs, de faire régulièrement pendant vos étirements mais aussi dès que c’est possible, des respirations complètes, amples et profondes.

Votre dos vous fait souffrir ? Vous souhaitez ne plus avoir mal au dos ?

Parce que le mouvement est le seul traitement, mais pas n’importe comment, découvrez mon programme DOS,

Un programme unique qui apporte une vraie réponse au mal du siècle

Leave a Reply

Your email address will not be published.