Menu Close

Mes 5 conseils pour gérer un lendemain d’excès…

Comment gérer un lendemain d'excès... pour que ces derniers soient sans conséquence sur la balance ?

Vous êtes nombreuses à m'envoyer des messages faisant part de votre " désarroi " et me disant que vous faites du sport et très attention à votre alimentation dans le but de maintenir votre poids ou de perdre quelques kilos mais que les week-end sont votre bête noire car entre l'apéro, les restos, les soirées entre amis et les déjeuner en famille, et bien la balance le lundi matin vous fait savoir que vous avez ruiné tous les efforts fournis dans la semaine.

Alors cet article n'a pas pour vocation de vous dire " STOP ! Fini les apéros, les sorties et les petits dîners bien arrosés " mais plutôt de vous donner une solution pour gérer un lendemain d'excès car j'ai une excellente nouvelle, tout est question d'équilibre...Et un équilibre alimentaire, perso, je ne le prône pas sur une journée mais sur 1 semaine

Aussi, voici mes 5 conseils pour gérer un lendemain d'excès afin que ces derniers n'aient pas de conséquences sur votre forme et sur vos formes :

1- Déculpabilisez et agissez !

Vous avez fait des excès et bien profité ? Tant mieux, ça veut dire que vous aimez la vie, que vous avez des amis, une vie sociale, vous n'allez quand même pas trouver quelque chose à redire à ça !

Alors oui, parfois on a tout bon et on réussit à ne pas se laisser tenter sans que cela nous coûte et puis parfois, parce qu'on est humaine / dans le lâcher prise totale / plus vulnérable ou que sais-je encore, on craque, parfois même on sur-craque...

Ok, pas de problème mais on assume ! Pas question de céder à la culpabilité, à quoi bon, ce qui est fait est fait ! Positivez plutôt en vous disant que vraiment vous avez passé un excellent moment / vous vous êtes fait plaisir / vous vous êtes régalées,...mais ne cédez pas au " foutu pour foutu " ! AGISSEZ !...En respectant ce qui suit !

2-Boire, boire, boire et boire encore !

Si vous étiez au champagne la veille, c'est de l'eau dont il vous faut abuser le lendemain ! Car un verre d'alcool, c'est 1 litre d'eau en moins dans le corps !

Usez et abusez d'eau plate, de thé vert ou d'infusion pour essayer de consommer au moins 2 litres dans la journée en-dehors des repas, ça reste le meilleur moyen de faire prendre une douche à votre organisme afin de le laver de toutes les toxines emmagasinées.

3- Alléger ses repas les 2 jours suivants

Je ne vous apprends rien, c'est une question de bon sens mais bien évidemment on évite un lendemain d'excès de se faire un bourguignon au déjeuner et une salade / quiche lorraine au dîner même si c'est home made !

Je vous conseille plutôt de boire un verre d'eau de vichy additionné d'un jus de citron dès le lever puis de prendre votre petit déjeuner une vingtaine de minutes minimum ensuite ; et ce dernier ne sera composé que de fruits frais et secs

Mélange de légumes et céréales au déjeuner, un jus 2/3 légumes + 1/3 fruits ( pour les plus pressées ou les j'ai pas d'extracteur comme moi, d'excellents jus sont à retrouver chez les jus PAF ) au goûter et des légumes cuits avec un poisson pour le dîner + une compote de fruits

4 Se bouger...Intelligemment !

Avez vous remarqué à quel point on se sent lourde et vide d'énergie quand on a fait un peu d'excès ? Il est facile de céder à la tentation du canapé...

Alors ok pour une petite sieste réparatrice mais pas question de faire l'impasse sur une bonne séance de sport

Mon idéal ? Combiner un HIIT + un yoga détox

Le HIIT, séance courte ( entre 15 et 30 minutes ) mais intense mixera exercices cardio + exercices poly-articulaires, et vous permettra :

  • De bien transpirer et ainsi de continuer à éliminer des toxines via la peau,
  • De brûler pas mal d'énergie pendant mais aussi jusqu'à 3 heures après la fin de la séance,
  • De booster la production d'hormones naturellement dopantes qui ont le pouvoir, elles, de booster la lipolyse( combustion du gras que l'on a en réserve pour fabriquer de l'énergie )

Quant au yoga détox, il va combiner différentes postures alternant pression / compression, torsion, respirations, qui vont stimuler tout un process de détoxification :

  • Permettre de nettoyer et stimuler le système digestif,
  • Apporter un sang purifié dans les organes,
  • Masser les viscères pour relancer le transit,...

La parfaite séance à réaliser pour gérer un lendemain d'excès est à retrouver en IGTV sur Instagram avec mes box silhouette et bien-être !

5- Jeûner durant 16 heures

Et pourquoi ne pas jeûner sur une courte durée pour mettre au repos total l'appareil digestif et ainsi stimuler la fonction d'auto-nettoyage de l'organisme par ses propres cellules...

Par contre attention, si vous adoptez cette méthode du fasting ( ne pas manger pendant 16 heures pour ensuite faire ses 3 repas sur les 8 prochaines heures ), les repas consommés dans foulée doivent être ultra-équilibrés et surtout ne pas être trop riches en glucides lents et rapides ce qui provoquerait alors un pic important d'insuline !

Le fasting consiste souvent à sauter le petit déjeuner puis de manger toutes les 4 heures ; perso, je préfère zapper le dîner, je fais donc une journée comme indiquée ci-dessus, pas de dîner mais juste une infusion et puis le lendemain, voici comment je procède :

  • Aucun sucre rapide au petit déjeuner mais beaucoup de protéines et un peu de féculent ( oeufs, jambon, fromage frais, boisson végétal, yaourt au soja, oléagineux, pain à farine noire, ... )
  • Au déjeuner, éventuellement une assiette à dessert de crudités, des légumes verts avec une viande blanche et un peu de féculents, 2 carrés de chocolat noirs.
  • Au goûter, une dizaine d'amandes, un fromage blanc avec du müesli
  • Au dîner, légumes + poisson + compote de fruits

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, découvrez mon article sur le jeûne intermittent ou FASTING en cliquant ici

Il est donc relativement facile de continuer à se faire plaisir sans que cela n'ait de conséquence, le tout étant une question d' EQUILIBRE !

Si à un moment donné les entrées sont plus conséquences, alors le lendemain il faut qu'elles le soient moins que d'habitude et que les sorties, elles, le soient un peu plus, c'est mathématique 😉 !

Et si pour vous y aider, vous avez envie / besoin que l'on se bouge ensemble en vidéo mais aussi en direct toutes les semaines, n'hésitez pas à découvrir ma box silhouette et ma box bien-être !