Menu Close

Et si vous en finissiez avec votre mal de dos ?

Mal de dos, mal du siècle ?

80% des Français ont mal au dos, et je trouve ce chiffre absolument effrayant.

Parce que ça veut dire que 8 personnes sur 10 endurent la douleur à plus ou moins grande échelle et n'ont pas trouvé le moyen de moins voire ne plus souffrir.

Je donne des cours de Pilates Post-thérapie depuis septembre 2014, un pilates spécifique pour les personnes atteintes de maux différents ( fibromyalgie, maux de dos en tout genre et plus ou moins graves, emphysème pulmonaire, maladie de Parkinson, sclérose en plaque,...j'en passe et pas forcément des meilleurs ) ; je constate effectivement tous les ans une augmentation du nombre de personnes qui s'inscrivent à ces cours, souvent sur conseil de leurs médecins / chirurgiens / rhumatos / ostéos...parce qu'ils ont mal au dos.

De même, le nombre de lectrices qui me contactent pour un coaching dos ne cessent de croître ; en effet, le mal de dos concerne 1 femme sur 2 ; et en tant que coach bien-être pour les femmes, je ne pouvais pas ne pas tenir compte de cette donnée, il me semblait vraiment important de proposer quelque chose sur Pause Citron afin de permettre à toutes celles qui en ont besoin d'avoir un outil à leur disposition pour diminuer voire supprimer leurs douleurs éviter que les choses ne s'aggravent et permettre aussi qu'elles aillent mieux, parce que oui, c'est possible !

Et non, je ne pipote pas, il faut savoir en effet que la douleur, les maux ou pathologies du dos sont majoritairement dûs à de mauvaises postures, que ce soit au quotidien ( ne me dites pas les filles que vous vous tenez assises bien droites, les pieds à plat au sol quand vous regardez Netflix dans votre canapé tellement comfy qu'on ne peut que s'y étaler ), dans le travail ( une partie de la journée assise derrière un écran, ça n'est franchement pas top pour le dos de même que piétiner, soulever, faire des mouvements répétitifs,... ) ou encore lors de votre pratique sportive.

Et puis notre mode de vie a également de lourdes conséquences sur notre colonne vertébrale : la position assise est juste catastrophique pour la santé du dos, la tête penchée sur l'écran de sa tablette ou de son smartphone, n'en parlons même pas pour l'état des cervicales, l'année dernière d'ailleurs, je ne compte même plus le nombre de hernies cervicales que j'ai pu avoir en coaching ; et puis c'est indéniable, à l'heure où tout le monde ou presque pratique une activité physique et / ou sportive parce que c'est excellent pour sa forme et sa santé, et bien notre musculature profonde n'a jamais été aussi faiblarde.

Et puis le surpoids, loin derrière les postures peut aussi entraîner de gros soucis de dos, au même titre que le stress qui arrive en 3ème position et que la cigarette ! ( Et oui, le tabac entraîne une déshydratation des disques inter-vertébraux )

Alors voyez-vous, il n'y a absolument rien d'héréditaire, chaque " victime " peut choisir de devenir responsable et de prendre les choses à bras le corps puisque comme le disent Sophie Jacquot, kinésithérapeute spécialiste du dos et Steffen Queinnec, chirurgien à l'institut parisien du dos : " Quand on a mal au dos, on peut décider d'aller mieux rapidement "...Et non, désolée, je ne vais pas vous dire de prendre des anti-inflammatoires ( même si ces derniers peuvent s'avérer nécessaires quand la douleur devient difficilement tolérable ), c'est loin d'être une solution durable !

Non, je ne vais pas non plus vous dire de rester allongées à ne rien faire, ( même si c'est ce que vous auriez voulu entendre 🙂 ), ce sera encore pire !!! D'ailleurs, alors que je me suis souvent faite "critiquer " par des médecins qui conseillaient à certains de mes pratiquants de tout arrêter en terme d'activités et que moi je leur disais le contraire et de surtout poursuivre une activité physique mais à condition bien évidemment qu'elle soit adaptée, et bien j'ai été drôlement heureuse de découvrir le spot de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie incitant toutes personnes ayant mal au dos de continuer à bouger !

Le bon traitement, c'est le mouvement !

Bougez, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner mais bougez à bon escient ! Marchez, déplacez vous à vélo, nagez ( mais pas la brasse !!! ), faites du Pilates ( ça c'est mon 2ème meilleur conseil et celui de beaucoup de professionnels de la santé ), du stretching, du yoga doux, respirez, pensez à vous tenir droites en poussant le sommet de votre crâne vers le haut, les épaules légèrement rejetées vers l'arrière afin que les omoplates soient serrées, et aspirez votre nombril pour le rapprocher de vos lombaire...

Néanmoins, au printemps dernier, au vue des résultats obtenus sur les personnes que j'ai en protocole dos dans mes cours et parce que les médecins spécialistes qui les suivent m'ont souvent adressé leurs félicitations, je me suis dit : " Pourquoi ne pas aider et soulager encore plus de personnes, non seulement celles que je ne peux pas prendre en cours faute de places mais aussi celles qui sont beaucoup plus loin ? "

C'est ainsi que j'ai décidé de créer un programme en ligne, un programme dédié aux petits et grands maux du dos intitulé PLUS JAMAIS MAL AU DOS !

C'est pourquoi pour aller mieux rapidement, vous pouvez aussi choisir de bouger à bon escient avec moi, en suivant mon protocole dos : Posturologie, Pilates post-thérapie, étirements spécifiques, respirations, mon programme est un cocktail d'exercices précis à réaliser 3 fois par semaine pour des résultats réels sur votre dos en 3 semaines !

Découvrez mon programme : Plus jamais mal au dos !

Et si vous souhaitez me parler un peu plus personnellement de votre problème, n'hésitez surtout pas à me contacter en cliquant ici je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.