Menu Close

Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement…

La 1ère semaine du confinement, plusieurs personnes que je coache ou que j'ai en cours m'ont envoyé un dessin rigolo d'une femme ouvrant la porte de son frigo au début du confinement et la même ouvrant la porte de son frigo à la fin du confinement et il y avait bien une dizaine de kilos de différence entre ce avant/ après...C'était pour rire...

Seulement, la 3ème semaine commence et là, vous êtes plusieurs à me contacter non pas pour m'envoyer un petit message rigolo mais pour me dire que vous avez pris un peu de poids sur ces 2 premières semaines et que HELP, comme on remet ça encore 15 jours, fini la rigolade, "dis nous comment éviter de prendre du poids pendant le confinement ? "

Avant toute chose, j'ai envie de dire " lâchez du lest, soyez un peu cool avec vous-même, la situation étant complètement inédite, chacune va réagir à sa manière sur le plan émotionnel et les réactions qui vont avec seront différentes. Certaines vont perdre l'appétit mais la majorité d'entre vous va trouver refuge dans la nourriture, en mangeant plus et / ou différemment, comme souvent lorsqu'il y a un truc qui ne va pas .

Le confinement, c'est du stress et de l'ennui pour tout le monde ! On nous parle de virus, de détresse respiratoire, du nombre de morts à la fin de la journée, que l'on est en guerre,...On a donc besoin de réconfort et notre réflexe va être de manger... plus sucré, plus gras, plus salé.

Pour commencer, vous avez peut-être mangé plus de pâtes que d'habitude :)...Et ça, ça n'est pas la meilleure des choses à faire pour son poids !

Et puis, vous cuisinez sûrement davantage, parce que vous avez du temps d'une part et / ou pour tromper l'ennui d'autre part... Les ateliers gâteaux avec les enfants pour la confection du goûter sont devenus un incontournable dans votre journée, et ça c'est top...Mais oui il est vrai que ça l'est un peu moins pour votre silhouette.

Et puis à situation anxiogène et stressante réaction grignotogène et grignotante...Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, moi la 1ère, je me suis retrouvée à acheter la toute 1ère semaine des M&M'S et des Princes ( le truc que je nais absolument jamais, bilan, je me retrouve avec de l'acné depuis quelques jours )

Et si nous nous tournons davantage vers le sucre quand on éprouve de l'inquiétude, de l'angoisse, du stress, c'est tout simplement parce que le sucre agit comme un véritable doudou...Il a ce pouvoir, comme un doudou pour un enfant, de faire du bien, de consoler, d'apporter du réconfort, de procurer une sensation immédiate de plaisir, on parle d'ailleurs en nutrition comportementale d'aliment doudou.

Ne vous culpabilisez pas, ce n'est pas le moment de rajouter des émotions négatives au reste, je crois qu'on en a largement notre dose en ce moment.

Alors pour le coup, je ne vais pas vous dire de moins manger, de faire attention, d'éviter de grignoter, blablabla, blablabla, tout ça vous le savez déjà, il ne s'agit pas de créer des interdits et des frustrations supplémentaires !

Non, je vais plutôt vous dire ce que moi j'ai mis en place, et ce dès la 2ème semaine :

Eviter de prendre du poids pendant le confinement
  • Sur le plan alimentaire, passée la 1ère semaine, j'ai remis en place mon planning menu prévoyant ainsi tous mes repas healthy du lundi au vendredi, déjeuners et dîners ; d'une part, ça me permet d'avoir une vision d'ensemble et ainsi d'équilibrer la semaine, d'autre part, ça me permet de prévoir, d'anticiper mes courses et ainsi ne pas me retrouver à la dernière minute prise au dépourvue et sortir le plateau de fromages...( Plateau de fromages qui fait d'ailleurs parti de mon menu, plutôt le samedi soir, moins healthy mais plus yummy parce qu'il est important en cette période de garder des repas purement plaisir et partage )

En fonctionnant ainsi, je ne me retrouve pas avec une addition calorique plus que salée en fin de journée, même s'il y a le goûter avec les enfants...

  • Et ce goûter va être l'occasion de mon 2nd point :

Là-encore, passée la 1ère semaine et le lot de gâteaux Prince terminé, je continue de partager le goûter avec les enfants ( en commençant celui-ci par une fruit et en l'accompagnant d'une tasse de thé ) en prenant plaisir à pâtisser beaucoup plus que d'habitude et à déguster ou pas avec eux, c'est vraiment fonction de mon envie...Mais pour le coup, les goûters confectionnés sont forcément sains puisque composés de bons ingrédients, en plus je divise toujours par 2 la quantité de sucre indiqué, enfin, je veille à ce que l'index glycémique et la quantité de gras soient faibles en remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco par exemple, ou encore la farine de blé par de la farine de petit épeautre, etc...Vous l'aurez compris, goûter SAIN et SI possible healthy, ça ne leur fait pas de mal à eux non plus, bien au contraire !

  • Et puis pour compenser tout ça, et bien je fais du sport tous les jours !!!
Eviter de prendre du poids pendant le confinement

Parce que non seulement en cette période de confinement on ne peut plus aller à la salle ou en asso mais surtout, on ne marche plus et on passe quand même une grande partie de notre temps en position assise !

C'est donc vraiment ultra important que vous vous consacriez une séance TOUS LES JOURS !

Et alors là, franchement zéro excuse, il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le net pour faire du sport à la maison, tout le monde s'y est mis !

Et le meilleur conseil que je puisse vous donner pour justement éviter de prendre du poids pendant le confinement, c'est de faire 2 fois par semaine minimum du HIIT, une séance ultra intense qui permet de brûler un max d'énergie pendant et jusqu'à 3 heures après. ( J'ai créé une top séance de HIIT dans mon abonnement confinement, vraiment construite pour brûler du gras...)

Et puis les autres jours, pour moi c'est fitness ou Pilates, mais là-encore, faites en fonction de votre envie, le principal étant que vous vous bougiez !

  • Et enfin le dernier super conseil que je peux vous donner pour éviter de prendre du poids pendant le confinement, c'est de faire attention à votre façon de manger et pratiquer le manger en pleine conscience !

J'entends par là, écouter vos sensations, reconnaître le sentiment physiologique de la faim ( ventre qui gargouille, petite baisse d'énergie ) manger en pleine conscience ( texture, saveur, ...) reposer sa fourchette entre chaque bouchée et mâcher au moins 10 fois avant d'avaler afin de faciliter le travail de la digestion, écouter et reconnaître le sentiment de satiété...Et je vous assure que c'est juste top pour moins manger sans vous en rendre compte !

Voilà les meilleurs conseils que je puisse vous donner, ceux que j'applique moi-même pour éviter de prendre ( trop ) du poids pendant le confinement...Et pour le reste, s'il y a quelques kilos en trop à la sortie, on s'en occupera ensemble, ne vous inquiétez pas 😉 !