Retrouvez mon PROGRAMME PILATES DOS en cliquant sur ce lien
Parce que le lumbago fait parti des pires douleurs qui soient, je vous partage dans cet article 3 exercices pour soigner un lumbago.
Parce que oui, même si ça fait horriblement mal, la pire des idées lorsque l’on a un lumbago, c’est de se mettre au repos, de cesser de bouger en attendant que ça passe, c’est le meilleur moyen que la contracture s’installe dans le temps, que ce » tour de rein » comme on l’a longtemps appelé, dure, et croyez moi, un muscle hyper contracté, ça peut vous faire vivre l’enfer !
C’est quoi en fait un lumbago ?
Un lumbago, c’est » tout simplement » un énooooorme spasme musculaire, c’est une contraction mais dans le dos !
Pour une raison X ou Y, les muscles du bas du dos se contractent puissance +++; ça fait horriblement mal ! D’ailleurs, on peut apparenter en terme d’intensité sur l’échelle de la douleur un lumbago à une contraction de femme enceinte au moment d’accoucher !
Et pourtant, ce n’est pas parce que la douleur est intense que le mal est grave ! Car on a beau avoir la sensation d’être au bout de sa vie quand on a un lumbago, c’est absolument sans gravité, et ce n’est pas parce que vous êtes victime d’un lumbago que vous avez un problème quelconque au dos !
Tout le monde peut faire un lumbago, il survient en général en période de grande fatigue et/ou de stress, c’est clairement somatiser cette fameuse expression « en avoir plein le dos » !
Bouger or not bouger, that is the question !
Beaucoup de personnes victimes d’un lumbago se retrouvent à ne plus vraiment pouvoir et vouloir bouger, d’ailleurs, de nombreux médecins préconisent le repos et la prise d’anti-inflammatoires ; c’est pourtant la pire des choses à faire. En effet, pour éviter que le-les muscles spasmé-és ne se transforment en muscles contracturés, et ainsi inscrire la douleur dans le temps, il est indispensable de se bouger et ce dès le début de la crise ! Car le seul moyen de permettre à un muscle supra contracté de se relâcher, et bien c’est de le contracter de manière passive.
Je vous propose dans cette petite vidéo 3 exercices pour soigner un lumbago.
Ils sont à réaliser avec douceur, bienveillance et bon sens ET en respirant de façon à abaisser le tonus musculaire et activer le système nerveux para sympathique qui pourra alors libérer des endorphines, ces hormones qui permettent, entre autres, de réduire la douleur physique.
Voilà, j’espère que vous avez trouvé dans cet article une solution à votre problème et si c’est le cas, merci de me le faire savoir en commentaire sous la vidéo ou via un petit message, ça fait toujours plaisir de savoir que son travail est utile !
Et si comme 7 personnes sur 10 vous cherchez une solution pour soulager vos douleurs et retrouvez un dos en pleine forme, retrouvez mon PROGRAMME PILATES DOS en cliquant sur ce lien